Avantages GP3

Assurance collective

Assurance qui procure une protection à un groupe de personnes (salariés, membres d’une association).

Assurance vie Assurance qui paie une somme convenue au décès de l’assuré.
Assurance décès ou mutilation par accident (DMA) Assurance qui prévoit le paiement du capital assuré en cas de décès accidentel. Une partie du capital assuré est payable en cas de perte de membres, de la vue ou de l’ouïe.
 Assurance hospitalisation  Assurance qui rembourse les frais d’hospitalisation non couverts par le régime provincial. Il s’agit habituellement du supplément demandé pour une chambre à deux lits et, plus rarement, pour une chambre à un lit.
 Assurance invalidité de courte durée  Assurance qui, après un délai d’attente de 0 à 14 jours selon la cause de l’invalidité, remplace une partie du revenu perdu. La durée la plus répandue est de 17 semaines même si elle peut s’étendre à 24 mois. Le pourcentage de remplacement du revenu est variable. Les prestations reçues peuvent être imposables ou non imposables selon les règles fiscales applicables.

L’employeur qui offre une assurance invalidité de courte durée au moins égale à ce qu’offre l’assurance emploi voit son taux de cotisation réduit et doit partager une partie de cette réduction avec ses salariés.

 Assurance invalidité de longue durée  Assurance qui, après un délai d’attente de 17 semaines à 24 mois selon la cause de l’invalidité, remplace une partie du revenu perdu. La durée la plus répandue est jusqu’à 65 ans, mais elle peut aussi être de 24, 36 ou 60 mois. Le pourcentage de remplacement du revenu est variable. Les prestations reçues peuvent être imposables ou non imposables selon les règles fiscales applicables.
 Assurance voyage  Assurance qui couvre les frais au cas où des soins médicaux d’urgence sont nécessaires à l’extérieur de votre province de résidence. Cette assurance couvre la différence entre les frais réellement engagés et la portion habituellement minime couverte par la province de résidence de l’assuré. Ne pas confondre avec l’assurance annulation de voyage.
Pour y être admissible, vous devez respecter la règle de présence au Québec.
Un régime autoassuré qui assure ce risque peut être exposé au risque de défaillance de l’assureur.
Synonyme assurance des soins médicaux d’urgence à l’étranger.
 Assurance annulation de voyage  Assurance qui permet le remboursement des frais encourus pour votre voyage si l’assuré est empêché de partir pour des raisons médicales ou familiales.
 Assurance maladie complémentaire  Assurance qui couvre les frais de santé (hospitalisation, médicaments, professionnels de la santé, fournitures médicales, ambulance, etc.) et que le régime d’assurance maladie de la province de résidence de l’assuré ne prend pas en charge.
 Assurance maladies graves  Assurance qui prévoit une somme forfaitaire suite à un diagnostic de certaines maladies portant atteinte à la vie ou à l’autonomie.
 Assurance dentaire  Assurance qui couvre des frais dentaires.

 

Leave a Comment