Avantages GP3

Services individuels

Protection des

À titre d’associé ou de coactionnaire, il est probable que vous soyez partie à une convention d’achat-vente en cas de décès ou d’invalidité d’un des associés.

Cette convention peut représenter un engagement financier important de votre part. Si ce risque se réalisait, nous avons les produits qu’il vous faut pour garantir votre engagement, poursuivre les opérations et payer les survivants sans qu’ils aient à intervenir dans les opérations de l’entreprise

L’assurance individuelle donnée en garantie est beaucoup plus souple que l’assurance prêt offerte par les institutions financières.

Elle procure souplesse en cas de changement d’institution prêteuse, de remboursement total ou partiel de l’emprunt.

Elle permet même, sous réserve de certaines formalités fiscales, de bénéficier du compte de dividende en capital

Votre entreprise compte-t-elle une personne qui possède une expertise rare? Qui a un réseau exceptionnel sur lequel reposent vos ventes?

Imaginez alors les conséquences d’un décès prématuré ou d’une absence prolongée. Combien cela vous coûterait-il de la remplacer?

Quelles seraient les conséquences sur la rétention de vos clients et de vos employés? Comment vos liquidités et de combien résultats seraient-ils affectés? Nous avons pour vous une solution à peu de frais

Protection des

Les entrepreneurs et les dirigeants sont souvent accaparés par leurs affaires. Parfois au point de ne pas consacrer tout le temps nécessaire à l’optimisation de leur situation financière, à la protection et à la transmission de leur patrimoine, à la préparation de leur retraite.

À titre de planificateur financier, en collaboration avec vos conseillers, nous pouvons vous aider à élaborer un plan d’action. Ce plan reposera sur vos objectifs financiers personnels et familiaux, et proposera des moyens pour les atteindre.

À titre de dirigeant d’entreprise, votre rémunération de base ne compte que pour une partie de votre rémunération globale. Et il est probable que vous désiriez une définition d’invalidité à la hauteur de vos responsabilités.

L’assurance salaire individuelle est le produit idéal pour vous: définition de l’invalidité basée sur votre propre profession jusqu’à 65 ans, diverses sources de revenus admissibles comme les bonis, etc. L’assurance salaire individuelle est un revenu de remplacement.

Elle assure aussi certaines formes de revenus non assurables par l’assurance collective comme certains bonis et votre participation dans les profits de votre entreprise.

Le montant de la prestation est garanti et déterminé à la souscription. En cas d’invalidité partielle, des prestations peuvent être payables jusqu’à 65 ans

Une maladie grave ou le besoin de soins prolongés sont une épreuve personnelle. Et ils peuvent aussi être une catastrophe financière. En effet, les prestations de remplacement du revenu réussissent à maintenir un certain niveau de vie si votre endettement est faible.

Mais comment couvrir les coûts supplémentaires nécessaires pour vous procurer le meilleur environnement médical et matériel possible? Personne n’est à l’abri d’une maladie grave qui le tient à l’écart pour une durée prolongée.

Quelles seraient les conséquences d’une telle absence sur votre entreprise? Est-ce que le capital que vous possédez serait à risque?

Il existe une solution: l’assurance maladie grave qui, en contrepartie d’une prime compétitive, verse un capital à la suite du diagnostic de l’une ou l’autre de plus de 20 maladies pouvant vous affecter.

Retraite des

Divers véhicules s’offrent à vous, avec chacun leurs caractéristiques, du REÉR le plus simple à celui à capital garanti, ou même protégé des créanciers si c’est important pour vous

Le régime de retraite individuel (RRI) permet de faire encore mieux que le REÉR. Le REÉR  est un régime simple qui s’applique uniformément à tout contribuable de moins de 71 ans qui a déclaré des revenus gagnés dans l’année précédente. La contribution maximale est de 18% du revenu gagné de l’année précédente, avec un plafond.

En toute légalité et sans risque d’interprétation abusive, le RRI permet de dépasser le plafond du REÉR.  Qu’est-ce que le RRI? Le RRI est un régime de retraite à prestation déterminée enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada et qui peut l’être auprès de la Régie des rentes du Québec.

Par définition, le RRI prévoit exactement le montant de prestation de retraite qui sera versé.  Chaque cas étant unique (sexe et âge du participant, années de services passés, contributions faites au REÉR, caractéristiques du régime envisagé, etc.), nous ne faisons que des illustrations sur demande.

Chose certaine, avec plus de 10 caractéristiques avantageuses, le RRI est toujours financièrement plus avantageux que le REÉR pour qui est âgé de 45 ans ou plus.

La convention de retraite (CR) permet de financer un régime surcomplémentaire de retraite. Elle est soumise à la Loi de l’impôt sur le revenu, mais pas à celles régissant les régimes de retraite. Sommairement, il s’agit de sommes déposées en fiducie par l’employeur et qui seront retirées par le retraité selon les modalités de la convention de retraite.

Un montant équivalant à celui de chaque dépôt à la fiducie doit être remis à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Tout au long de la période d’accumulation, 50% des revenus gagnés par la fiducie devront être remis à l’ARC.

Au moment du retrait, 1$ par 2$ versés au retraité sera remis à l’employeur. La totalité de chaque dépôt (montant versé à la fiducie et impôt versé à l’ARC) est déductible à titre de dépense d’exploitation, et les remboursements s’ajoutent au revenu de la société.

La convention de retraite s’adresse aux propriétaires d’entreprise ou aux cadres supérieurs qui possèdent déjà un régime de retraite REÉR, RRI ou RPA et qui recherchent  la sécurité, les sommes déposées en fiducie n’appartenant plus à leur employeur.  Un très grand choix est possible quant aux véhicules d’accumulation.